Mme C. Réalini
professeur de français

CONTRÔLE DE LECTURE

sur La Femme de trente ans de Balzac

1°) Quel est le caractère de Julie ? Quel personnage de femme ce roman nous révèle-t-il ? Etudiez sa psychologie et son comportement, notamment en tant qu'épouse et en tant que mère. Quelle "leçon" tireriez-vous de l'histoire de sa vie ?

2°) Quelle image des hommes ce roman donne-t-il ? Vous illustrerez vos commentaires par une brève étude des principaux personnages masculins du livre.

3°) Le thème de l'amour : peut-on distinguer la passion amoureuse de l'amour conjugal ? Comment est présenté le mariage ? Etudiez les principaux couples du roman.

4°) Quel est le point de vue ( ou le type de focalisation ) adopté par Balzac ? Que remarque-t-on de curieux au chapitre 4 ( " Le doigt de Dieu " ) à ce sujet ? Dans les autres chapitres, d'une manière générale, que sait, que voit le lecteur ? Qu'ignore-t-il ? Le point de vue est-il bien choisi selon vous ?

5°) Quelles réflexions sur le rôle des parents, l'éducation des enfants, les relations parents-enfants, la lecture de ce roman suscite-t-elle en vous ?

6°) Le récit met essentiellement en scène le milieu de la noblesse au XIX ° siècle : quels personnages vous paraissent les plus représentatifs de ce milieu ? Pour quelles raisons ?

7°) Le temps : le récit suit-il une chronologie linéaire ? Relevez-vous des ellipses, ou des retours en arrière ? Quels sont les moments importants de la vie de Julie sur lesquels l'auteur s'attarde ? Expliquez pourquoi on a pu parler de " roman déconstruit " à propos des six fragments ou nouvelles qui constituent finalement le livre dans sa version actuelle.

8°) En considérant l'ensemble du roman, diriez-vous qu'il est optimiste, pessimiste, ou réaliste ? Vous prendrez soin d'illustrer votre opinion de quelques exemples tirés du livre.