LES
REGISTRES : tableau récapitulatif permettant d’identifier le ou les
registres dans un texte[1]
Un texte :
Qui
fait - effet recherché : |
Dans
le but de –intention(s) - : |
On
parlera alors de registre : |
On
le rencontrera souvent dans : |
Il
est souvent associé aux registres suivants[2] : |
|
Ces
types de discours |
Ces genres |
||||
sourire |
amuser |
|
Descriptif,
narratif et argumentatif |
Les
articles de presse, les caricatures, les genres narratifs[3]
et le théâtre (notamment dans les dialogues mais aussi dans les genres dits
…………… tels que la farce, la ………………), la BD, le conte philosophique…[4] |
Comique,
ironique, satirique, burlesque et réaliste |
rire |
amuser,
tourner en ridicule |
|
Ironique,
satirique, burlesque et réaliste et ……………………… |
||
rire |
se
moquer, tourner en ridicule un objet[5]
sérieux ou
bien traiter
avec gravité un objet bas, vulgaire |
|
Comique
(pur), satirique, réaliste, ironique |
||
rire
(parfois jaune) |
de
railler, de critiquer…la
société et les moeurs |
et/ou |
Descriptif,
narratif et argumentatif |
Les
genres narratifs, le conte philosophique, les articles de presse, les essais,
le théâtre, le genre épistolaire, la poésie engagée, la fable et l’apologue[6] |
Surtout
avec le comique, le polémique, l’oratoire et le réaliste ; parfois avec
le registre tragique |
ressentir attirance,
admiration ou de la répulsion, du dégoût |
louer,
valoriser (éloge) ou dénigrer (blâme) |
|
Descriptif
(portrait), narratif et argumentatif |
Comique,
ironique et satirique, oratoire, épique, pathétique et réaliste |
|
réagir,
prendre à parti |
faire
changer de point de vue |
|
Injonctif
et argumentatif |
Oratoire,
réaliste, ironique et satirique |
|
douter
et naître de l’intérêt |
Etudier
une situation problématique et trouver une solution |
|
argumentatif |
L’essai,
la lettre ouverte, le dialogue, les articles de presse, le théâtre (le
monologue), l’épistolaire… |
Polémique,
satirique, oratoire, tragique, réaliste |
une
grande impression |
mobiliser l’auditoire et lui faire partager des convictions |
|
Narratif,
injonctif et argumentatif –persuasion notamment - |
Les
genres narratifs, les discours[7],
les essais, les dialogues, la poésie |
Réaliste,
satirique et ironique, parodique, … |
naître
la curiosité |
apprendre
quelque chose et/ou tirer une leçon |
|
Informatif,
explicatif, narratif et argumentatif |
Essais
documentaires, articles d’usuels et de la presse, genres narratifs dont les
récits mythologiques, la poésie, les textes sacrés… |
Réaliste[8]
mais aussi lyrique et pathétique |
Un
texte
(Suite
sur les registres) |
|||||
Qui
fait - effet recherché : |
Dans
le but de –intention(s) - |
On
parlera alors de registre : |
On
le rencontrera souvent dans : |
Il
est souvent associé aux registres suivants[9] : |
|
Ces types de discours : Ces genres : |
|||||
émerveiller,
susciter l’admiration |
rapporter
des actions héroïques ; récit à la gloire d’une personne ou d’une idée |
|
Descriptif,
narratif, parfois argumentatif |
Les
genres narratifs et notamment l’………….. et les récits mytholo-giques, le
théâtre, la poésie, les textes sacrés… |
Le
tragique, le lyrique, le pathétique, l’oratoire, l’épidictique et le
burlesque |
naître
un sentiment d’impuissance et d’humilité chez l’homme face au destin… et de
la compassion |
montrer
la petitesse de l’homme face aux éléments et à ce qui est inscrit (dimension
religieuse) |
|
Descriptif
et narratif |
Au
théâtre, notamment dans les ………………, les textes
sacrés, la poésie… |
Épique,
pathétique, ironique, réaliste et fantastique |
naître
des sentiments, des émotions ressentis par l’émetteur |
de
les faire partager |
et/ou élégiaque[10] |
Descriptif,
narratif, parfois argumentatif |
Les
genres narratifs, la poésie |
Épique,
pathétique, tragique, réaliste, épidictique, polémique, fantastique |
naître
la compassion |
peindre
la malheur, les souffrances qui accablent les êtres |
|
Descriptif
et narratif |
Les
genres narratifs, le théâtre, la poésie, la BD… |
Tragique,
lyrique, oratoire, réaliste, épique, ironique… |
appel
aux passions humaines, à ses vices comme à ses idéaux : voyeurisme,
envie, passion amoureuse, argent… |
montrer
la réalité crue, sans faux semblant – la donner à voir |
|
Descriptif
et narratif, parfois argumentatif |
Les
genres narratifs, le théâtre, la BD, la poésie notamment engagée… |
Tous
les registres[11]… |
s’étonner,
se troubler, s’inquiéter |
ébranler
le domaine des certitudes, montrer les limites du réel |
|
Descriptif
et narratif |
Les
genres narratifs, le théâtre, la BD |
Réaliste,
tragique et même comique |
LES
REGISTRES : tableau récapitulatif permettant d’identifier le ou les
registres dans un texte[12]
Un texte :
Qui
fait - effet recherché : |
Dans
le but de –intention(s) - : |
On
parlera alors de registre : |
On
le rencontrera souvent dans : |
Il
est souvent associé aux registres suivants[13] : |
|
Ces
types de discours |
Ces
genres |
||||
sourire |
amuser |
Humoristique |
Descriptif,
narratif et argumentatif |
Les
articles de presse, les caricatures, les genres narratifs[14]
et le théâtre (notamment dans les dialogues mais aussi dans les genres dits
comiques tels que la farce, la comédie), la BD, le conte
philosophique…[15] |
Comique,
ironique, satirique, burlesque et réaliste |
rire |
amuser,
tourner en ridicule |
Comique |
Ironique,
satirique, burlesque et réaliste et humoristique |
||
rire |
se
moquer, tourner en ridicule un objet[16]
sérieux ou
bien traiter
avec gravité un objet bas, vulgaire |
Comique de parodie burlesque héroï-comique |
Comique
(pur), satirique, réaliste, ironique |
||
rire
(parfois jaune) |
de
railler, de critiquer…la
société et les moeurs |
ironique et/ou satirique |
Descriptif,
narratif et argumentatif |
Les
genres narratifs, le conte philosophique, les articles de presse, les essais,
le théâtre, le genre épistolaire, la poésie engagée, la fable et l’apologue[17] |
Surtout
avec le comique, le polémique, l’oratoire et le réaliste ; parfois avec
le registre tragique |
ressentir attirance, admiration ou de la répulsion, du dégoût |
louer,
valoriser (éloge) ou dénigrer (blâme) |
épidictique |
Descriptif
(portrait), narratif et argumentatif |
Comique,
ironique et satirique, oratoire, épique, pathétique et réaliste |
|
réagir,
prendre à parti |
faire
changer de point de vue |
polémique |
Injonctif,
argumentatif |
Oratoire,
réaliste, ironique et satirique |
|
douter
et naître de l’intérêt |
étudier
une situation problématique et trouver une solution |
délibératif |
argumentatif |
L’essai,
la lettre ouverte, le dialogue, les articles de presse, le théâtre (le
monologue), l’épistolaire… |
Polémique,
satirique, oratoire, tragique, réaliste |
une
grande impression |
mobiliser l’auditoire et lui faire partager des convictions |
oratoire |
Narratif,
injonctif et argumentatif –persuasion notamment - |
Les
genres narratifs, les discours[18],
les essais, les dialogues, la poésie |
Réaliste,
satirique et ironique, parodique, … |
naître
la curiosité |
apprendre
quelque chose et/ou tirer une leçon |
didactique |
Informatif,
explicatif, narratif et argumentatif |
Les
essais documentaires, articles d’usuels et de la presse, les genres narratifs
dont les récits mythologiques, La
poésie, les textes sacrés… |
Réaliste[19]
mais aussi lyrique et pathétique |
Un
texte
(Suite sur les registres) |
|||||
Qui
fait - effet recherché : |
Dans
le but de –intention(s) - |
On
parlera alors de registre : |
On
le rencontrera souvent dans : |
Il
est souvent associé aux registres suivants[20] : |
|
Ces types de discours : Ces genres : |
|||||
émerveiller,
susciter l’admiration |
rapporter
des actions héroïques ; récit à la gloire d’une personne ou d’une idée |
épique |
Descriptif,
narratif, parfois argumentatif |
Les
genres narratifs et notamment l’épopée et les récits mytholo-giques,
le théâtre, la poésie, les textes sacrés… |
Le
tragique, le lyrique, le pathétique, l’oratoire, l’épidictique et le
burlesque |
naître
un sentiment d’impuissance et d’humilité chez l’homme face au destin… et de
la compassion |
montrer
la petitesse de l’homme face aux éléments et à ce qui est inscrit (dimension
religieuse) |
tragique |
Descriptif
et narratif |
Au
théâtre, notamment dans les tragédies, les textes sacrés, la poésie… |
Épique,
pathétique, ironique, réaliste et fantastique |
naître
des sentiments, des émotions ressentis par l’émetteur |
de
les faire partager |
lyrique et/ou élégiaque[21] |
Descriptif,
narratif, parfois argumentatif |
Les
genres narratifs, la poésie |
Épique,
pathétique, tragique, réaliste, épidictique, polémique, fantastique |
naître
la compassion |
peindre
la malheur, les souffrances qui accablent les êtres |
pathétique |
Descriptif
et narratif |
Les
genres narratifs, le théâtre, la poésie, la BD… |
Tragique,
lyrique, oratoire, réaliste, épique, ironique… |
appel
aux passions humaines, à ses vices comme à ses idéaux : voyeurisme,
envie, passion amoureuse, argent… |
montrer
la réalité crue, sans faux semblant – la donner à voir |
réaliste |
Descriptif
et narratif, parfois argumentatif |
Les
genres narratifs, le théâtre, la poésie notamment engagée, la BD… |
Tous
les registres[22]… |
s’étonner,
se troubler, s’inquiéter |
ébranler
le domaine des certitudes, montrer les limites du réel |
fantastique |
Descriptif
et narratif |
Les
genres narratifs, le théâtre, la BD |
Réaliste,
tragique et même comique |
[1]
Pour bien faire, il faudrait également repérer les moyens les plus fréquemment
utilisés, propres aux registres (pro
[2]
Il faudra alors rechercher le registre dominant du texte.
[3]
LES GENRES NARRATIFS : …………………………………………………………………………………………………… .
[4]
Les listes données ne sont pas limitatives : elles évoquent les situations
les plus fréquentes.
[5]
Objet animé ou inanimé.
[6]
Apologue : petit récit visant à illustrer une vérité morale.
[7]
Discours au sens particulier et courant d’allocution publique, pronon
[8]
Les registres réaliste et didactique se
croisent entre autres dans les récits historiques (fictifs ou pas).
[9]
Il faudra alors rechercher le registre dominant du texte.
[10]
L’élégie est un poème lyrique exprimant des sentiments douloureux, une plainte
mélancolique.
[11]
Notons cependant ceux qui se mêlent moins facilement au registre réaliste :
l’épique, le tragique, le burlesque… Lorsque ce qui est représenté est un peu
trop outré, semble parfois trop invraisemblable…
[12]
Pour bien faire, il faudrait également repérer les moyens les plus fréquemment
utilisés, propres aux registres (pro
[13]
Il faudra alors rechercher le registre dominant du texte.
[14]
LES GENRES NARRATIFS : roman, conte, nouvelle, légende… .
[15]
Les listes données ne sont pas limitatives : elles évoquent les situations
les plus fréquentes.
[16]
Objet animé ou inanimé.
[17]
Apologue : petit récit allégorique visant à illustrer une vérité
morale ; c’est parfois une fable (frontière entre ces deux genres
difficile à établir ; certains ne la font pas) « l’apologue est la
démonstration d’un maxime par un exemple » (Faguet).
[18] Discours au sens particulier et courant d’allocution
publique, pronon
[19]
Les registres réaliste et didactique se
croisent entre autres dans les récits historiques (fictifs ou pas).
[20]
Il faudra alors rechercher le registre dominant du texte.
[21]
L’élégie est un poème lyrique exprimant des sentiments douloureux, une plainte
mélancolique.
[22]
Notons cependant ceux qui se mêlent moins facilement au registre
réaliste : l’épique, le tragique, le burlesque… Lorsque ce qui est
représenté est un peu trop outré, semble parfois trop invraisemblable…