Mme C. Réalini
professeur de français

CONTRÔLE DE LECTURE

sur Une vie de Maupassant

1°) Quel est le caractère de Jeanne ? Quel personnage de femme l'histoire d' Une vie nous révèle-t-elle ? Etudiez sa psychologie et son comportement, notamment en tant qu'épouse et en tant que mère. Quelle "leçon" tireriez-vous de l'histoire de sa vie ?

2°) Quelle image des hommes ce roman donne-t-il ? Vous illustrerez vos commentaires par une brève étude des principaux personnages masculins du livre.

3°) Le thème de l'amour : quelle image du couple et de la vie conjugale Maupassant présente-t-il aux lecteurs ? Etudiez les principaux couples présentés dans le roman.

4°) Quel est le point de vue ( ou le type de focalisation ) adopté par Maupassant ? ( Que sait, que voit le lecteur ? Qu'ignore-t-il ? ) En quoi ce choix est-il judicieux, que favorise-t-il ?

5°) Quelles réflexions sur le rôle des parents et l'éducation d'un(e) enfant suscite en vous la lecture de ce roman ?

6°) Le roman met en scène deux personnages de prêtres, représentant deux visages de l'Eglise catholique au XIX ° siècle : lesquels ? Quelle impression produisent-ils ?

7°) Le temps : le récit suit-il une chronologie strictement linéaire ? Relevez-vous des ellipses, ou des retours en arrière ? Sur quels épisodes de sa vie Maupassant s'attarde-t-il ? Comment Jeanne pense-t-elle au temps ( = à l'avenir ... au passé ... ) au fur et à mesure que sa vie s'écoule ?

8°) En considérant l'ensemble du roman, diriez-vous qu'il est optimiste, pessimiste, ou réaliste ? Vous prendrez soin d'illustrer votre opinion de quelques exemples tirés du livre.