Test de culture
littéraire
50 questions portant
sur les auteurs et leurs oeuvres, les grands courants littéraires.
Test de culture littéraire :
corrigé
Corrige des 50
questions du test.
Préparer un commentaire
composé
Méthodologie du commentaire composé appliquée au poème de
Marbeuf : "Et la mer et l'amour...
" étudié dans le cadre du baroque.
Les
focalisations
Cours
récapitulatif.
Les figures de
style
Fiche
récapitulative où les figures sont classées par type + bibliographie.
Synthèse sur les figures de
style
Ce document présente
les trois principaux types de tropes en détail (métaphore, métonymie,
synecdoque) et offre ensuite une liste succincte de figures couramment employées.
Barème de notation du
classeur
Tableau avec des critères de notation et un barème pour le
classeur en classe de 2de.
Les 6 fonctions du
langage
Fiche
récapitulative.
L'accord du participe
passé des verbes pronominaux
Présentée
sous forme d'un tableau unique, une méthode simple et originale qui conduit
immanquablement à accorder correctement le participe passé de tous les verbes pronominaux ou
employés pronominalement.
Tons et registres des
textes
Lexique nécessaire pour reconnaître, définir et analyser les
tons ou registres d'un texte (2nde, 1e).
La
versification
Cours
s'appuyant sur le texte de Obaldia extrait des Innocentines.
Le commentaire d'image (2nde, 1e, BTS)
Méthode générale pour la lecture de l'image (généralités, le dessin humoristique, la publicité, la BD).
La lecture analytique des textes
littéraires
Méthode permettant la lecture linéaire, les commentaires
composés ou comparés.
La prise de
notes
Conseils
méthodologiques pour la prise de notes.
Questionnaire sur la
communication et l'énonciation (et corrigé)
Un questionnaire avec corrigé, comprenant 14 questions à choix
multiple et 6 questions ouvertes
sur le vocabulaire de la communication et de l'énonciation.
Les
registres
Tableau
récapitulatif sur les registres, offrant différentes entrées aux élèves.
Consignes pour mieux rédiger
à l'écrit
Dernière
mouture (version janvier 2003) d'une liste d'erreurs fréquemment rencontrées
dans les copies d'élèves.
L'ensemble est répertorié selon diverses rubriques.
Bel Ami de
Maupassant. Corrigé détaillé d'un des questionnaires
Sur les chapitres 1 et 2.
Bel Ami de Maupassant.
Lecture suivie
Étude détaillée du
roman, avec questionnaires (à distribuer à différents groupes dans la classe...)
- 5 pages-
Balzac, Le
Père Goriot , l'enterrement du père Goriot
Explication
de texte.
Activités de lecture
et d'écriture sur Matin brun de Franck Pavloff
2 fichiers word :
- les activités
Séquence de lecture intégrale
sur La Ronde et autres nouvelles de JMG Le Clézio
Séquence de lecture intégrale : "Découvrir et raconter
des histoires vraies", « La Ronde », recueil
de nouvelles de Le Clézio. La séquence permet aux élèves de découvrir l'auteur et son œuvre et de
travailler sur quatre nouvelles : « Ariane », « La Ronde », « Le jeu d'Anne » et « Orlamonde »
Bel-Ami de Maupassant - Séquence et questionnaire de
lecture 2nde
Une séquence sur
l'ouvrage de Maupassant comprenant des questionnaires de lecture pour chaque
chapitre. Questions proposées par C. Realini avec réponses apportées à deux chapitres du livre.
Ici, il s'agit des réponses apportées à l'ensemble. Certaines ont été trouvées par des élèves. On
trouvera aussi de quoi travailler le CCL.
Séquence sur Cannibale
de Didier Daeninckx
Plan de
séquence sur Cannibale et évaluation finale .
Au bonheur des Ogres de
Daniel Pennac - Étude de l'œuvre complète (fichier .zip)
Pour voir les fichiers Word, cliquez sur les séances
correspondantes :
Étude de texte L.
Malet
Explication d'un extrait de 120 rue de la gare dans
le cadre d'une étude sur le roman policier
D. Daeninckx -
Étude de texte
Étude de
texte sur un extrait du Facteur fatal de Daeninckx (dans le cadre d'une
étude sur le roman
policier).
Étude de texte
G. Leroux
Explication d'un extrait du Parfum de la dame en
noir dans le cadre d'une étude
sur le roman policier.
Le roman
réaliste
Le
réalisme et la société du XIXe siècle. Problématique d'ensemble : comment le
personnage
d’Emma permet-il à Flaubert de décrire le XIXe siècle ?
Le Cid , lecture
suivie
Questionnaires sur
les principales scènes de chaque acte du "Cid" + bilan général sur la pièce
(5 pages).
Antigone, de Jean Anouilh
: lecture suivie
Une page de
documentation ;
- étude détaillée en 7 séances (questionnaires)
- 1
contrôle bilan (sur la pièce, et la tragédie en général).
L'aveu dans la
tragédie (Fichier Zip)
Objectifs :
Approfondir la connaissance du genre théâtral ; le théâtre : texte et
représentation ;
les genres et les registres ; les règles et l’évolution de la tragédie ; le thème de l’aveu dans la tragédie
l’expression du sentiment chez le héros tragique. Un corpus de 7 textes de toutes époques.
Séquence : fonctions et
caractéristiques de la comédie
Perspective
dominante : genres et registres - histoire littéraire
Problématique : comment
la comédie se définit-elle par des fonctions et caractéristiques particulières
?
Art de Yasmina Reza :
les spécificités de la comédie et ses évolutions.
Etude d'un genre dramatique, les spécificités de
la comédie et ses évolutions; l'énonciation théâtrale;
le registre comique et le registre pathétique; le personnage de théâtre (fonctions actancielles et
personnage-type); découverte de l’art au XX° siècle.
Initiation au
commentaire composé.
12 séances détaillées.
3 évaluations : des questions
de cours, une lecture cursive (QCM), un commentaire guidé.
On
ne badine pas avec l'amour de Musset : questionnaire
Un questionnaire de fin de séquence (exemplaire pour
l'élève, non corrigé) sur la pièce d'Alfred de Musset.
Tableau de
synthèse: théâtre en 2de
Quelques idées:
textes et oeuvres à étudier en 2de dans le cadre de l'objet d'étude
"théâtre..."
Séquence
sur Le Jeu de l'amour et du hasard
Fichier Zip comprenant plusieurs documents Word.
Le héros romantique dans
Hernani
Présentation d'une séquence consacrée au héros romantique.
Étude des genres et des registres et approche de l'histoire littéraire et
culturelle (le XIXe).
Commentaire Composé de Vénus
Anadyomène (Rimbaud)
Rédaction
intégrale du commentaire de ce texte, à partir d'une collaboration en marge de
la liste Profs-L.
Séquence sur Madame
Bovary
Plan de séquence
accompagné de documents utiles pour les différentes séances.
Claude Gueux, de
Victor Hugo, lecture suivie
Étude détaillée du
récit en 6 séances (4 pages)
prolongement sur la peine de mort.
Séquence sur
Metaphor-city
Description d'une séquence pour classe de 2de : théâtre,
altérité initiation à l'interprétation.
Séquence :
l'altérité
Groupement de
textes - Perspective dominante : histoire littéraire, le siècle des Lumières –
genres et registres - argumentation
Écriture d'invention :
proposition de corrigé
Proposition de
correction pour le sujet n°7 d'écriture d'invention des annales 0.
Art de persuader et
éducation
Plan de séquence,
DS et 3 textes du corpus.
Méthodologie pour écrire une critique.
Écrire et
réécrire
Cette séquence a été menée avec
deux classes de seconde l'an dernier.
Elle s'est inscrite après une séquence
sur le fantastique et Le Horla, et mon objectif était de
sensibiliser les élèves au travail de l'écriture et de la réécriture car ils devaient à leur tour écrire une
nouvelle fantastique.
"Marcher d'un grave pas..."
: lecture analytique
Dans
le cadre de l'objet d’étude "L’éloge et le blâme", la lecture analytique du
sonnet de Joachim
du Bellay.
La peste comme
métaphore littéraire
Présentation d'une
séquence consacrée à la lecture intégrale de La Peste de Camus et de
quelques
autres textes en lecture cursive. Étudiée dans le cadre de l'objet d'étude « l'éloge et le blâme », la
séquence s'intéresse à la peste comme métaphore littéraire.
Monsieur Prudhomme,
commentaire composé.
Commentaire composé du sonnet de Verlaine, « Monsieur
Prudhomme », dans le cadre de l'objet
d'étude « l'éloge et le blâme »
Progression
annuelle seconde
Tableau mettant en
relief les différentes séquences menées pendant une année en classe de
seconde.
Progression annuelle
de seconde
Progression annuelle de
seconde séquence par séquence, année 2002-2003.
Progression
seconde
Présentation aux élèves du travail sur l'année.
Problématique générale de l’année :
comment les écrivains représentent-ils le monde : réalisme , satire, absurde et poésie.
Séquence de
seconde
Séquence de début d'année : le langage littéraire, qu'est-ce
que c'est ?